Visite de l’École de Pilotage de l’Armée de l’air de Cognac

L’idée : permettre à nos jeunes, motivés pour une future carrière dans l’aéronautique militaire d’aller à la rencontre des élèves-pilotes de l’armée de l’air, de leurs instructeurs, de leurs avions et de leur environnement pour partager expériences, motivation et passion. Et quoi de plus enthousiasmant que d’effectuer cette visite en se rendant sur la base aérienne directement par la voie des airs avec les avions de l’aéroclub.

Mercredi 13 décembre prochain, c’est ce que vont réaliser deux de nos jeunes élèves pilotes ainsi que deux élèves inscrits au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA). Accompagnés de pilotes brevetés, ils s’envoleront à bord du DR401 et du CESSNA 150 du club à la découverte de l’école de formation des futures pilotes de l’armée de l’air et de la base aérienne de Cognac.

Cette initiative est née d’une boutade à l’aéroclub : « et pourquoi on ne pourrait pas se poser sur une base aérienne avec nos avions ?…chiche ! » ; et de retrouvailles avec un camarade de promotion connu à l’École de guerre, devenu aujourd’hui commandant de la base de Cognac. A l’occasion d’une présentation officielle, celui-ci m’explique que la plateforme aéronautique qu’il commande abrite non seulement l’École de Pilotage de l’armée de l’air, mais héberge aussi un aéroclub civil. « Tient, voilà qui est intéressant ! …on peut donc venir se poser sur la base de Cognac ?!». Après avoir obtenu son accord, le contact est établi avec le service des relations publiques de la base pour organiser cette visite. Motivation et intérêt mutuels permettent de rapidement trouver les modalités pour permettent à quatre de nos élèves de découvrir ce qui pourrait bien devenir leur future carrière. »

Par Franck BERTRAND

2017-12-04T23:46:58+00:00