Devenir pilote

/Devenir pilote
Devenir pilote 2023-12-07T18:53:13+00:00

Le brevet de pilote privé permet de piloter un avion monomoteur, de jour et en vol à vue, avec tous les privilèges correspondants : emport de passagers à titre privé, vols touristiques, voyages dans le monde entier, etc… Il n’y a pas d’âge pour débuter la formation mais il faut avoir au moins 16 ans le jour de son premier vol seul à bord et 17 ans le jour de l’examen.

Plusieurs formations et brevets sont accessibles à l’aéroclub de Châteauroux-Villers.

devenir-pilote-2
pilotage chateauroux

Le PPL (Private Pilot Licence)

Il nécessite un minimun de 45 heures de vol dont 25 avec instructeur et 10 seul à bord. Des cours théoriques sont dispensés tout au long de l’année au sein du club en vue de la délivrance de la partie théorique de ce brevet. Chaque semaine un ou plusieurs cours sont dispensés par les instructeurs du club.

Le LAPL (Light Aircraft Pilot Licence)

Il nécessite un minimun de 30 heures de vol dont 15 avec instructeur et 6 seul à bord. Contrairement au PPL vous ne pouvez pas piloter d’avion de plus de 2 tonnes, vous êtes limité à l’Europe et vous ne pourrez emmener de passager qu’après avoir fait 10 heures seul à bord une fois le LAPL obtenu.

Il faut prévoir un minimum de 9000€ pour le LAPL et de 10 000€ pour le PPL à raison de 177 €/heure de vol sur Cessna C150 et 197 €/heure de vol sur Robin DR401 avec instructeur.

Le BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique)

Tout les ans en partenariat avec les collèges et lycées castelroussins et la Fédération Française d’Aéronautique, l’aéroclub propose aux jeunes de la région des cours du BIA. Ce brevet national est une porte d’entrée pour les jeunes au milieu aéro toutes filières confondues: Mécanicien, ingénieur, contrôleur, pilote civil, armée de l’air,… La formation se déroule tout au long de l’année scolaire sous la forme d’un cours par semaine et se terminant par une épreuve QCM. Ce brevet permet notamment l’obtention de bourse pour l’obtention de la licence de pilote via le programme fédéral.

Le BB (Brevet de Base)

Il nécessite un minimum de 10h de vol dont 6 avec instructeur et 4 seul à bord. Celui ci permet de voler dès 15ans seul à bord sans passager dans un rayon de 30km autour de l’aérodrome et sur un type d’avion donné.

La variante SLPC (Singel Lever Power Control)

Il est nécessaire pour voler sur le DR401 du club et y est donc enseigner. Cette variante permet de voler sur les avions disposant de monomanette (moteur gérer par ordinateur ou autre système électronique). La formation se déroule en une partie théorique et pratique de durée variable en fonction de l’expérience du pilote concerné.

Le LAPL (Light Aircraft Pilot Licence)

Il faut prévoir un minimum de 8000€ pour le LAPL et de 9500€ pour le PPL à raison de 177 €/heure de vol sur Cessna C150 et 217 €/heure de vol sur Robin DR401 avec instructeur.

La variante SLPC (Singel Lever Power Control)

Après le brevet de pilote privé PPL, d’autres possibilités s’offrent à vous, comme la qualification au vol de nuit, le vol aux instruments, à la voltige aérienne, le vol en montagne ou encore le pilotage d’hydravion. Ces dernières ne sont pas toujours possibles avec le LAPL.

Qualification au vol de nuit

Cette formation permet à tout pilote PPL de voler en condition de vol à vue tout au long de la nuit sur les avions équipés des équipements minimums réglementaires. Les deux avions du club sont certifiés pour le vol de nuit. La formation à cette qualification comprend un minimum de 3 heures de cours théorique, 2 séances sur le simulateur du club et 5 heures de vol dont du vol seul à bord supervisé par un instructeur qualifié. La formation se déroule principalement sur l’aéroport de Châteauroux mais aussi sur les plateformes voisines de Limoges, Poitiers, Chauvigny… équipées pour le vol de nuit.

vol-de-nuit-indre